Marco Trombetti

Chance

Comment avoir de la chance ? La plupart de mes connaissances qui réussissent considèrent avoir de la chance et attribuent souvent une part importante de leur succès à cette chance. Bizarrement, les gens qui veulent réussir n’essaient pas activement d’avoir de la chance, et la plupart ne pensent pas à la chance comme quelque chose que l’on peut influencer.

Si on leur proposait de parier 100 euros à pile ou face, beaucoup de personnes refuseraient. Certaines n’accepteraient pas même si on leur offrait le triple des gains en cas de réussite.

Quand on a autant de chances de gagner que de perdre, la peur de perdre 100 euros l’emporte sur la joie potentielle d’en gagner 300. Plus généralement, beaucoup de gens préfèrent maintenir le statu quo plutôt que de prendre un risque pour créer un meilleur avenir.

Et c’est pour cette raison que ceux qui tentent de persuader les autres d’accepter des nouveautés sont, en moyenne, obligés de rendre leurs offres plus avantageuses que ce qui est statistiquement nécessaire.

La probabilité de gagner ou de perdre à pile ou face est respectivement de 50 %, ce qui signifie que le jeu a une espérance mathématique de +0 %. C’est à dire qu’en jouant indéfiniment, vous finiriez avec 100 % de votre argent dans vos poches. Parier sur un seul numéro à la roulette a une espérance mathématique de -3 %. Si vous jouez indéfiniment, le casino gagnera 3 % de tout ce que vous pariez. Cela n’a donc aucun sens de jouer si votre seul but est de gagner de l’argent. Votre loterie habituelle, quant à elle, a une espérance mathématique d’environ -40 %, ce qui en fait l’un des jeux où vous avez le plus de chance de perdre de l’argent.

La proposition de jouer à pile ou face en gagnant trois fois la mise initiale a une espérance mathématique de +100 %. C’est un suicide statistique pour la personne qui la propose. Pourtant, beaucoup choisiraient encore de ne pas jouer. Et c’est particulièrement vrai si le montant du pari augmente.

C’est exactement le contraire de ce qui devrait arriver si l’objectif des gens était vraiment d’améliorer leur situation financière. Il semble que la peur de perdre influence leurs choix. Pour devenir riche rapidement, il faudrait jouer à tous les jeux dont l’espérance mathématique est supérieure à zéro, en privilégiant les jeux dont les enjeux sont plus élevés.

Nous avons tendance à éviter de jouer pour des enjeux élevés. Ce que nous devrions faire en revanche, c’est de penser de manière rationnelle et d’ignorer les paris avec une espérance mathématique inférieure à zéro et d’accepter tous les autres.

Je me suis demandé s’il était possible de créer une entreprise capable d’arbitrer entre l’esprit humain et la réalité. En y réfléchissant bien, le jeu de hasard fait exactement cela. Il rend la perte plus tolérable, en réduisant la mise minimale et en créant de la marge en abaissant l’espérance mathématique du jeu en dessous de zéro.

Pourquoi beaucoup d’entre nous préfèrent-ils ne pas évoluer pour protéger leur statu quo ? Je crois que la réponse se trouve dans le but ultime de l’humanité : préserver sa vie. C’est pour cela que nous sommes programmés, et non pour améliorer nos vies.

Et c’est pour cette raison que ceux qui tentent de persuader les autres d’accepter des nouveautés sont, en moyenne, obligés de rendre leurs offres plus avantageuses que ce qui est statistiquement nécessaire.

Si vous voulez être considéré comme chanceux, pensez de façon rationnelle pour surmonter votre conditionnement et dites oui plus souvent – cela vaut le coup.