Marco Trombetti

Introduction

Dans son ouvrage “Le Prince” daté de 1513, Machiavel décrivait le leader idéal de l’époque. Le rôle du prince était à mi-chemin entre l’homme d’affaires et le politicien. Il devait être à la fois vertueux et chanceux, mais aussi cynique et parfois fourbe. Et même impitoyable, afin de conquérir de nouvelles principautés et les garder. Les temps changent, et de nouveaux principes sont aujourd’hui nécessaires. Le talent, la chance et un grand cœur semblent être les caractéristiques qui émergent d’une nouvelle génération de leaders.

Les nouveaux jeunes entrepreneurs seront responsables de la création d’un avenir meilleur. Avec le soutien de collaborateurs talentueux et d’investisseurs audacieux, ils auront l’opportunité et le devoir de le faire. J’espère qu’ils nous mèneront vers un avenir meilleur et qu’ils auront l’occasion de faire mieux que la politique et la religion.

Je veux dédier ce petit recueil d’essais aux jeunes entrepreneurs, en particulier ceux qui se trouvent à l’écart des grands pôles d’innovation. Ceux qui sont de toute évidence coupés des meilleures opportunités. Je le fais dans l’espoir de les encourager à faire de grandes choses qui vont contribuer à améliorer la vie de leurs communautés et de notre petite planète.

Certains essais visent à les inspirer sur pourquoi ils doivent créer les entreprises du futur, tandis que d’autres, plus pratiques, les conseillent sur comment le faire. Les essais de ce recueil sont concis, certains avec une touche personnelle et tous conçus pour partager le bénéfice de l’expérience. Ils sont écrits comme je l’aurais souhaité lorsque j’étais jeune entrepreneur : directs, sans prétendre plaire à tout le monde avec des demi-vérités.

Dans ce recueil, vous trouverez les traductions des 12 essais dans les 12 langues les plus utilisées. Bien que l’anglais soit la langue universelle de l’innovation, seule notre langue maternelle peut réellement parler à notre cœur et c’est pour cette raison que je lui donne la préférence. Les versions traduites ne sont pas publiées séparément. Elles sont au contraire réunies en un seul volume pour nous rappeler que, seuls, nous sommes bien trop petits pour exercer une quelconque influence. J’espère que la traduction dans votre langue est incluse.

Je vous invite à ne pas garder ce recueil pour vous, mais à le partager avec un autre jeune entrepreneur d’un autre pays, dans l’espoir qu’il fera la même chose, avec peut-être un entrepreneur d’un pays encore différent.

Ad maiora