Beaucoup de fondateurs se demandent où est le meilleur endroit pour implanter leur startup.
Ce que je recommande, par ordre de priorité, est d’identifier un endroit où :
Vous pouvez embaucher les meilleures personnes
Vous avez accès aux « early adopters » ou adopteurs précoces
Vous avez accès au capital
Il y a beaucoup d’écosystèmes spécialisés dans le monde, mais en général, la Silicon Valley est probablement le meilleur endroit pour implanter une startup technologique.
Aujourd’hui, après tant d’années de réussite, la Silicon Valley regorge de talents. Qui plus est, Stanford, Berkeley et de bonnes politiques d’immigration continuent de faire affluer de nouveaux talents. On ne trouve pas d’autre endroit dans le monde possédant une telle vision et un tel capital financier. L’étendue de la richesse et des compétences qui s’y trouvent en font le berceau naturel des adopteurs précoces. Dans la Silicon Valley, les utilisateurs sont prêts à dépenser de l’argent pour des produits et services innovants qui sont en avance sur leur temps, même si ce n’est que de très peu.
S’installer en Californie est sans aucun doute le choix le plus rationnel, surtout si l’objectif est de générer de la richesse économique le plus rapidement possible.
La vérité est que beaucoup d’entre nous ressentent le poids d’une mission plus importante que la création de richesse à court terme : le désir de créer un monde meilleur pour ceux qui viendront après nous.
Dans sa perfection, la Silicon Valley échoue sur un aspect : elle concentre le talent au point de le rendre trop compétitif, créant un état d’esprit axé sur la réussite à court terme. En effet, avec la concurrence, il est difficile de trouver et de retenir les talents pour une nouvelle initiative. De plus, cet état de fait provoque une augmentation du coût de la vie difficile à gérer pour les familles. Pour lutter contre la concurrence, les entrepreneurs sont obligés d’investir davantage dans des initiatives de plus en plus à court terme. Cela leur permet d’augmenter les salaires afin d’attirer et de retenir les talents, permettant ainsi à leurs employés de supporter le coût élevé de la vie dans la Bay Area. Un vortex qui conduit inexorablement à plus d’argent investi dans plus de projets à court terme. Cela ne peut pas être considéré comme totalement négatif, mais cela crée des entreprises (et par extension une société) tout à fait différentes de celles qui seraient obtenues en se concentrant sur des objectifs à plus long terme.
Le monde du futur serait sans doute meilleur si le talent était également réparti sur notre petite planète au lieu d’être concentré en un seul endroit. Le capital humain est de plus en plus le fondement d’une société prospère et équitable. L’éducation et l’expérience professionnelle peuvent créer ce capital, la vision et les opportunités peuvent le retenir.
J’admire beaucoup les gens qui ont le courage de quitter leur pays, de prendre des risques et de chercher de meilleures opportunités pour eux-mêmes et leurs familles.
Mais il y a une autre catégorie de personnes qui, non seulement ont mon admiration, mais incarnent parfaitement ma définition du héros. Ce sont des gens pour qui je travaillerais, des gens à qui je confierais mon argent et, en général, des gens à qui je déléguerais mon pouvoir décisionnel. Ces personnes choisissent de sacrifier des opportunités à court terme pour elles-mêmes afin de créer des opportunités à long terme pour les autres. Les personnes qui créent des startups proches de leurs propres communautés. Les personnes qui veulent créer des opportunités pour que la prochaine génération puisse être heureuse et réussisse sa vie tout en restant proche de leur foyer et de leur famille.
Ces personnes sont des aimants pour les talents : non seulement elles les retiennent, mais elles aident à les faire revenir, où qu’ils soient dans le monde.
Héros : explorez le monde, puis retournez chez vous et créez des opportunités dans votre communauté là où il y en a le plus besoin. Je ne crois pas que ce soit le moyen le plus rapide pour réussir économiquement à court terme, mais avec le temps, vous construirez quelque chose de plus important, plus grand et durable. Je suis sûr qu’à la fin, en regardant en arrière, vous serez fier de votre choix.