Marco Trombetti

Différence

Les bons investisseurs découvrent les bons leaders. Les grands investisseurs découvrent les grands entrepreneurs.

Non seulement il est impossible de « créer » un grand entrepreneur, mais il est aussi très difficile d’en découvrir un. Ils apparaissent seulement à un certain moment, souvent après que la plupart des gens les aient ignorés.

Il est impossible de les voir venir. Ils ne correspondent pas au stéréotype de ceux qui ont réussi dans le passé ; ils sont différents. Nous savons tous que l’obsession et la résilience font partie des caractéristiques des entrepreneurs qui réussissent, mais je pense qu’il y a quelque chose d’autre qui contribue à leur succès : leur différence.

La différence est un élément que l’on retrouve chez tous innovateurs qui réussissent.

Notre cerveau est parfait pour identifier des modèles. Nous sommes doués pour observer les caractéristiques des personnes qui ont réussi dans le passé et les comparer aux caractéristiques des nouveaux arrivants. Nos parents, nos amis, nos chefs nous poussent à suivre ce modèle en nous donnant des conseils : « Tu devrais étudier là, tu devrais rencontrer ces gens, tu devrais t’habiller de cette façon, tu devrais faire ça comme ça. » Ils veulent que vous réussissiez et essayent de vous faire correspondre au modèle. Ils veulent vraiment aider. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’ils brident votre différence, et que, ce faisant, ils limitent l’ampleur de votre succès. En forçant quelqu’un à se conformer à un modèle, on va l’aider à réussir modérément, mais les individus qui réussissent vraiment sont hors norme. Ils ne suivent pas le modèle – ils en définissent des nouveaux.

Ils sont marginaux, gauchers, dyslexiques, ils souffrent de troubles affectifs, ce sont des immigrants, des minorités, ils sont naïfs, brimés, inquiets, et ont la plupart des symptômes que les gens normaux considéreraient comme une limitation. Bill Gates, Steve Jobs, Elon Musk correspondent tous à plus d’une de ces catégories.

Ce que je viens d’écrire vous inspire sans doute pour votre quête d’identification d’un nouveau modèle de réussite. Mais cela reste une mauvaise approche. Les prochains innovateurs seront encore différents.

Tout ce qui vous rend différent vous donne un avantage compétitif déloyal. Il existe d’énormes possibilités là où la société a négligé une certaine excellence car elle n’était pas conforme aux modèles qui ont réussi dans le passé. Vous voyez le monde d’un point de vue différent. Vous découvrez, affrontez, évitez et réglez des problèmes dont les autres ne prennent jamais conscience. Vous avez en fait une vision différente et vous vous entraînez à résoudre les problèmes.

Nous sommes tous différents. Il n’y a pas deux êtres humains qui se ressemblent complètement. Votre différence est un atout que vous n’exploitez probablement pas. Si vous voulez vraiment réussir, acceptez, respectez et aimez la différence. Investissez dans votre différence et ne laissez personne la limiter.

Si vous ne voulez pas investir dans votre différence, au moins respectez-la : vous finirez probablement par travailler pour quelqu’un de différent.